Société de Borda, 27 rue Cazade, 40100 DAX.  05 58 90 85 99 Courriel : Soc.Borda@wanadoo.fr. 

Créée en 1876 par un groupe d’intellectuels landais, à l'initiative de Henry du Boucher, président fondateur, la société savante dacquoise réunit une élite intellectuelle autour d’activités communes de recherche, de publication, et de la constitution d’un musée régionaliste qu’elle gèrera jusqu’en 1978.


Passionnés par les découvertes scientifiques de leur temps, les premiers responsables de la Société multiplient les échanges avec de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères, s’intéressent surtout aux sciences d’observation (paléontologie, anthropologie, archéologie, minéralogie, numismatique, météorologie, botanique). Ils organisent en 1882 et 1888 à Dax des congrès scientifiques nationaux de grande portée. Dès le premier trimestre 1876, un bulletin de liaison est publié.


Au fil des décennies, la vocation historique s’affirme.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la personnalité du président Antonio Aparisi-Serres donne une nouvelle impulsion à la Société par le développement de la culture historique et du régionalisme. La sphère des travaux et des activités s’élargit à tous les aspects de la connaissance landaise (traditions locales, littérature, gascon, géographie, économie) ; les congrès d’études régionales de la F.H.S.O., les réunions décentralisées et les excursions commentées, organisées régulièrement, contribuent à ce renouveau.

À partir de 1957, durant la longue et prospère présidence de Fernand Thouvignon, la Société poursuit l’œuvre de vulgarisation amorcée, intensifie le recrutement des adhérents, devient accessible à un plus grand nombre. Depuis 1979, sous la présidence de Charles Blanc et, à partir de 1994, sous celle de son successeur Jean Peyresblanques, la Société maintient ses activités en développant sa volonté d’ouverture et ses centres d'intérêt multidisciplinaires dans une société en évolution permanente.


L’organisation de colloques thématiques, de commémorations et la célébration d’anniversaires liés à des personnages emblématiques la dynamisent quasiment chaque année. Aujourd’hui placée au sein d’un riche réseau culturel formé par les nouvelles associations locales, enracinée dans le tissu landais, elle poursuit ses échanges avec près de 80 autres sociétés françaises et étrangères, et reste avec ses quelque 1200 adhérents l’une des plus importantes sociétés savantes du Sud-Ouest.

PETIT HISTORIQUE DE LA SOCIÉTÉ DE BORDA

Première représentation du département des Landes, avec ses quatre districts :

Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Sever, Tartas.

Carte imprimée, rehaussée à l’aquarelle sur papier bleuté, Paris, 16 janvier 1790.